La réflexologie plantaire traite surtout des conséquences du stress et des troubles fonctionnels, c’est-à-dire où la fonction même de l’organe est mise en jeu, comme l’insomnie, la nervosité, la fatigue, les migraines, l’asthme, les sinusites, les problèmes hépatiques, intestinaux, articulaires, gynécologiques, etc…
La réflexologie ne permet pas de poser un diagnostic, mais elle est un outil simple et efficace pour établir un bilan vital. En effet, la sensibilité et la douleur des points réflexes donnent un aperçu des organes perturbés ainsi que l’intensité des déséquilibres. De plus, la forme du pied, des orteils, leur positionnement, la présence de callosités, de durillons, de verrues, sont tous des signes permettant d’établir une lecture du pied, laquelle nous permet de mieux comprendre le psychisme du patient, afin de l’accompagner dans une plus grande compréhension de ses déséquilibres. Ce massage réflexe n’est pas une thérapeutique, mais un acte naturopathique :
il ne cherche pas à éliminer un symptôme, mais il fait confiance au pouvoir guérisseur du patient en stimulant son énergie qui, une fois libéré, rétablit la santé.